Telephone sur demande

Mail sur demande

L’or va gagner du terrain en 2021

L’or va gagner du terrain en 2021

Les grandes idées sont comme des superpétroliers remplis de pétrole ; les deux mettent une éternité à bouger. Le passage d’un état à un autre est une forme de divertissement ennuyeuse. Cependant, chacun est impossible à arrêter une fois que l’élan s’est installé. Des progrès substantiels peuvent être observés sur une période de temps et on peut remarquer et comprendre la mesure réelle des changements qui se sont produits.

La possession de métal physique de l’argent et de l’or en tant qu’idée d’investissement est comme un superpétrolier rempli de pétrole. L’élan de l’or et de l’argent se renforce d’année en année tandis que l’action est ennuyeuse et qu’il ne se passe pas grand-chose chaque jour. Ce n’est que si vous regardez sur un horizon suffisamment long que vous verrez que le changement s’est produit, l’idée a réussi à couvrir une longue distance.

L’or est peut-être en train de gagner du terrain et le prix de l’or oscille à nouveau autour du niveau de 1900 $ US, qui est le même point de blocage que le prix de l’or s’est trouvé lorsqu’il a atteint son plus haut en août 2011 – c’était également un point de blocage alors que l’or a baissé de son récent nouveau sommet l’automne dernier.

Tableau des prix de l'or

Graphique des prix quotidiens de l’or

L’effet domino

L’environnement géopolitique, économique et financier mondial en 2011 était en bouleversement et présente plusieurs comparaisons avec l’état du monde en 2020-21.

2011 a été une année volatile. Les principales crises à l’époque étaient les problèmes d’endettement de la zone euro – la Grèce, l’Irlande et le Portugal avaient tous reçu d’importants programmes de soutien de l’UE et de la zone euro.

Les chefs de gouvernement s’efforçaient de mettre en place de nouveaux mécanismes pour soutenir ces pays. Cela empêcherait l’effet domino redouté de propager la flambée des taux d’intérêt dans des pays plus grands comme l’Italie.

 L’Union européenne s’est réunie à Bruxelles pour une session d’urgence pour gérer la crise émergente de la dette souveraine au-delà des problèmes du seul Portugal. De plus, les banquiers se sont mis d’accord sur une dépréciation des obligations grecques, une recapitalisation des banques européennes et des facilités de sauvetage totales pour atteindre un billion d’euros.

Cependant, pour la deuxième fois, le statu quo a été préféré à la destruction des entités défaillantes.

Le soutien budgétaire a été soutenu par la Banque centrale européenne et, par conséquent, l’un des moments marquants sur la voie de l’inflation des bilans de la banque centrale observée aujourd’hui. Les banquiers centraux ont adapté la devise de « tout ce qu’il faut » pour soutenir les économies qui a duré au cours de la dernière décennie.

Le monde en effervescence

Les médias sociaux étaient au début de leur essor en tant que moyen pour les mouvements « de base » de s’organiser – Occuper Wallstreet dans les pays occidentaux battait son plein.

Géopolitiquement, Oussama Ben Laden a été retrouvé et l’armée américaine a été tuée en mai 2011 au plus fort de ce qu’on appelait la guerre contre le terrorisme. L’Angleterre a connu 6 jours d’émeutes qui ont conduit à plus de 3000 arrestations, 186 policiers blessés et 5 morts. Et à partir de la Tunisie, le soulèvement du printemps arabe a pu s’étendre à cinq autres pays, dont l’Égypte, la Libye, le Yémen, la Syrie et Bahreïn. 

La première conférence bitcoin a eu lieu à l’Exposition universelle de New York, et Wikileaks a commencé à accepter des dons via bitcoin tandis que le créateur de bitcoin, Satoshi Nakamoto, se lavait les mains après avoir été impliqué dans le bitcoin. 

Les marchés financiers se remettaient encore de la Grande Crise Financière de 2008-09, le S&P 500 était toujours en dessous des niveaux de 2008.

Avance rapide jusqu’en août 2020, lorsque l’or a de nouveau atteint le niveau de 1900 $ US. Le monde était à nouveau dans la tourmente alors que les blocages induits par Covid avaient balayé le monde.

Le Royaume-Uni faisait face au Brexit. Ainsi, des émeutes liées à la violence policière ont sévi dans de nombreuses villes des États-Unis (et d’autres pays occidentaux). Les États-Unis étaient au milieu de la tourmente dans leur processus d’élection présidentielle. De plus, Trump et ses partisans ont soutenu que les élections américaines étaient truquées et que Trump était le vainqueur légitime de l’élection.

Les campagnes sur les réseaux sociaux ont de nouveau fait la une des journaux. De plus, cette fois, l’activisme s’est tourné vers les marchés financiers, car le forum WallStreetBets de Reddit a appelé un troupeau d’investisseurs à commencer à acheter des sociétés dans lesquelles les hedge funds avaient d’importantes positions courtes. 

De plus, la différence entre les périodes 2011 et 2020-2021 est que l’argent nouvellement créé afflue désormais dans les ménages qui le placent sur les marchés financiers.

Ainsi, les marchés boursiers ont atteint de nouveaux sommets, l’impression monétaire, les bilans des banques centrales et les niveaux d’endettement des gouvernements ont tous explosé.

Tout cela donne à l’or beaucoup de raisons et d’espace pour courir plus haut et prendre de l’élan. De plus, rappelez-vous qu’il faut beaucoup de temps pour que l’élan d’un pétrolier rempli de pétrole se développe. Et cela pourrait aussi être l’élan qui se crée sur les marchés de l’or et de l’argent ! Ainsi, cette année, l’or et l’argent gagneraient du terrain sur le marché. Deux exemples en sont la différence entre le prix de l’or et le ratio S&P 500 et le prix de l’or par rapport à la masse monétaire américaine.

Translate »